ACTUALITES DE JANVIER 2023
MAITRISE D’OEUVRE
AMENAGEMENT DU CENTRE-BOURG DE SAINTE-AGATHE-LA-BOUTERESSE (42)
Démarrage des travaux d’aménagement du Centre-Bourg de Sainte-Agathe-la-Bouteresse (42).
REQUALIFICATION DES ENTREES DE BOURG DE BELLEGARDE-EN-FOREZ (42)
Démarrage des travaux de voirie des entrées Est et Ouest et RD10 de Bellegarde-en-Forez (42) pour environ 2 mois.
REQUALIFICATION DES ENTREES DE BOURG RD5 ET RD112 A NERVIEUX (42)
Démarrage des travaux de requalification des entrées de Bourg de Nervieux (42) par la RD5 et la RD112.
REQUALIFICATION DE LA RUE DU HUIT MAI A MONTROND-LES-BAINS (42)
Reprise des travaux d’aménagement aux extrémités de la Rue du Huit Mai à Montrond-les-Bains (42).
RESTRUCTURATION DES RESEAUX HUMIDES A CUZIEU (42)
Démarrage des travaux de restructuration des réseaux humides Rue de la Bourgée Froide et Côte du Mulet à Cuzieu (42) pour le SIVAP (Syndicat Intercommunal du Val d’Anzieux Plancieux) et la commune pour une durée de 6 mois environ.
REFECTION DES RESEAUX HUMIDES A BELLEGARDE-EN-FOREZ (42)
Fin des travaux de réfection des réseaux humides sur l’entrée Est de Bellegarde-en-Forez (42) pour le SIVAP (Syndicat Intercommunal du Val d’Anzieux Plancieux) et la commune.
PETITES VILLES DE DEMAIN
MONTFAUCON-EN-VELAY (43)
Dans le cadre de la labellisation « Petites villes de demain » de Montfaucon-en-Velay (43), nous avons présenté la stratégie retenue aux élus et leurs partenaires le 20 janvier 2023. M. Olivier CIGOLOTTI, Sénateur de la Haute-Loire et Conseiller Départemental, M. Bernard SOUVIGNET, Président de la Communauté de Communes, M. Gilles JURY, Maire de MONTREGARD, M. François-Régis SABY, Maire de MONTFAUCON-EN-VELAY, ses adjoints et Conseillers Municipaux, ainsi que Mme Marie-Line VANHILLE, cheffe de projet Petites villes de demain, ont participé à la réunion et ont pu exprimer leur point de vue concernant les possibilités d’évolution du centre-bourg autour de la maquette réalisée et présentée par Myriam MASCHEIX. La maquette a été confiée à la commune pour quelques semaines afin que les élus puissent réfléchir aux scénarios proposés.
LE-CHAMBON-SUR-LIGNON (43)
Dans le cadre de la labellisation « Petites villes de demain » du Chambon-sur-Lignon, nous avons présenté les fiches actions qui figureront dans la convention cadre « Petites Villes de Demain » valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) le 2 février 2023, aux élus et partenaires. A cette occasion, le bilan de la démarche participative a été présenté. Il met en évidence l’importance de la participation citoyenne pour élaborer une stratégie de revitalisation, et le lien direct avec le programme d’actions retenu. La commune du Chambon-sur-Lignon, avec l’appui de la cheffe de projet PVD, de Réalités et Sitelle, a mené une concertation exemplaire, qui a permis à la population, tous âges confondus, de s’exprimer pendant toute la durée de l’étude.
La signature de la convention cadre « Petites Villes de Demain » valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) aura lieu prochainement. Une réunion reste à programmer pour finaliser le programme sur l’ilot test (la Place de la Fontaine), à l’aide de la maquette.
Cliquer ici pour accéder au document présentant la participation citoyenne. Le Chambon-sur-Lignon, quel “Village de demain ?”
ON EN PARLE
“LES SOLUTIONS FONDEES SUR LA NATURE POUR S’ADAPTER AUX DEFIS CLIMATIQUES” – VIDEO DE L’AGENCE DE L’EAU LOIRE BRETAGNE
L’Agence de l’Eau Loire Bretagne diffuse une vidéo sur le thème des solutions fondées sur la nature pour s’adapter aux défis climatiques en prenant comme exemples des solutions misent en pratique à Loches (37) et dans plusieurs communes de Roannais Agglomération (42) dont Le Coteau et Commelle-Vernay.
En effet, depuis plusieurs années, les communes de Roannais Agglomération incluent dans les projets d’aménagement d’espaces publics la gestion intégrée des eaux pluviales.
Parmi les exemples cités, Réalités a réalisé les missions de maîtrise d’oeuvre complète de :
– la requalification des abords des équipements publics en entrée Nord de Commelle-Vernay intégrant une gestion raisonnée des eaux pluviales par une organisation en cascasde d’espaces verts en légère dépression mis en valeur par un choix de végétation aux propriétés épuratives (à partir de 3 min 30 de vidéo),
– l’aménagement d’un parvis et de places de stationnement sur les abords d’une école au Coteau avec une gestion des eaux pluviales par des noues plantées apportant de la nature et de la biodiversité en ville (à partir de 2 min 30 de vidéo).
REVISION GENERALE DU PLAN LOCAL D’URBANISME D’AMPLEPUIS (42)
Réalités accompagne la commune d’Amplepuis (69) dans le cadre de la révision générale de son Plan Local d’Urbanisme (PLU).
La commission communale a travaillé courant 2022 à l’élaboration de son diagnostic puis du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). L’objectif est de définir une stratégie d’aménagement permettant d’affirmer la position de polarité d’Amplepuis au sein de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR), en soutenant le développement économique et en créant les conditions favorables à l’accueil de nouveaux habitants.
Afin de présenter cette première étape, une réunion publique de concertation et un entretien sur RVR Radio ont été réalisés.
La commission communale poursuit le travail en 2023 avec l’élaboration du plan de zonage du PLU.
Durant la durée de l’étude, un registre de concertation est également disponible en mairie. Les habitants peuvent venir inscrire leurs remarques sur l’avenir de la commune (les demandes d’intérêt privé ne seront toutefois pas prise en compte à ce stade de la procédure mais lors de l’enquête publique une fois le projet de PLU arrêté).