ACTUALITES DE MAI 2023
MAITRISE D’OEUVRE
VOIE VERTE A RENAISON (42)
Inauguration des travaux d’aménagement de la voie verte Route de Saint-André à Renaison (42), le 28 mai.
REQUALIFICATION DE LA DECHETTERIE DE SAINT-REMY-SUR-DUROLLE (63) POUR LE COMPTE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES THIERS DORE ET MONTAGNE
Mise en service de la nouvelle déchetterie à Saint-Rémy-sur-Durolle (63) et fermeture de l’ancienne pour débuter sa réhabilitation.
AMENAGEMENT DE LA RUE DU HUIT MAI 1945 A MONTROND-LES-BAINS (42)
Réception de la 2ème tranche des travaux d’aménagement de la rue du Huit Mai 1945 à Montrond-les-Bains (42), correspondant à la fin du chantier.
VALORISATION DU VAL D’OZON A SORBIERS (42) POUR LE COMPTE DE SAINT-ETIENNE METROPOLE
Réunion publique de présentation du projet de Valorisation du Val d’Onzon, Aménagement d’une boucle nature, patrimoine et design à Sorbiers (42) le 16 mai.
REQUALIFICATION DE LA RUE PIERRE SEMARD A RIORGES (42)
Début des travaux de requalification de la Rue Pierre Semard à Riorges (42) avec une fin des travaux prévue fin juillet.
ETUDE DE FAISABILITE
SAINT-HEAND (42)
Dans le cadre du projet de requalification de la Place de l’Eglise de Saint-Héand (42) et de ses abords, présentation des premiers scénarios sous forme de maquette à Mme Maud ROMIER de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine. Une étape de test a également démarré concernant la réglementation du stationnement avec la mise en zone bleue de la Place et de ses abords.
REGLEMENTATION DES BOISEMENTS
DEPARTEMENT DU PUY-DE-DÔME (63)
Le Département du Puy-de-Dôme (63) a engagé l’élaboration de la Règlementation des Boisements sur le secteur Champeix concernant les communes de Chadeleuf, Champeix, Chidrac, Clémensat, Courgoul, Grandeyrolles, Ludesse, Mareugheol, Meilhaud, Montaigut-le-Blanc, Neschers, Pardines, Plauzat, Saint-Cirgues-sur-Couze, Saint-Floret, Saint-Vincent, Saurier, Tourzel-Ronzières, Verrières, Villeneuve-Lembron et Vodable. Le bureau d’études Réalités, missionné par le Département, a débuté ses investigations de terrain, qui se poursuivront jusqu’en début d’année 2024. Des réunions vont être organisées en parallèle. La réunion de lancement s’est tenue le mercredi 10 mai.
DEPARTEMENT DU PUY-DE-DÔME (63)
Le projet de Règlementation des boisements sur le secteur des Bois Noirs a été validé en CIAF (Commission Intercommunale d’Aménagement Foncier). L’enquête publique va être organisée prochainement.
VEILLE REGLEMENTAIRE
LOI ACCELERATION DES ENERGIES RENOUVELABLES
Les grandes lignes de la Loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables :
- Développement de l’énergie solaire : installation de panneaux solaires sur des terrains déjà artificialisés ou ne présentant pas d’enjeu environnemental majeur facilitée notamment sur les parking extérieur : obligation de solarisation des parcs de stationnement existants de plus de 1 500 m² pour au moins la moitié de cette superficie s’ajoutant à l’obligation introduite par la Loi Climat et Résilience, article 101, obligeant, à partir du 1er juillet 2023, les parkings extérieurs de plus de 500 m² ouverts au public, nouveaux ou lourdement rénovés, d’intégrer soit des dispositifs végétalisés, soit des ombrières photovoltaïques de façon à ombrager au moins la moitié de leur surface;
- Intégration des collectivités locales au déploiement des énergies renouvelables;
- Simplification des procédures environnementales pour les projets d’énergies renouvelables;
- Financement des énergies renouvelables. Les décrets d’applications ne sont pas encore parus.