En cette période d’automne
Plongez dans les événements récents de Réalités Environnement.
Mettons l’accent sur les événements récents et les actions actuelles de Réalités Environnement.
Nos articles
Week-end dans la Drôme
En savoir plus
Inventaire faune et flore
(courant l’année 2024)
En savoir plus
Schéma directeur
AEP
En savoir plus
Plan de gestion ENS Coiron
En savoir plus
Week-end entreprise
du vendredi 20 au dimanche 22 Septembre
Au programme de ce week-end :
Vendredi soir : Arrivée au Gîte de la Gélinotte (Vassieux-en-Vercors). Dîner avec des spécialités locales : au menu, Gratin de ravioles et Caillettes de la Drôme, préparés en petits groupes, dans une ambiance conviviale !
Samedi : Journée d’initiation au biathlon, suivie d’un pique-nique et d’une session de luge d’été sous un magnifique soleil et dans une excellente ambiance d’équipe !
Samedi soir : Soirée animée et musicale avec un blind test, où rires et danses étaient au rendez-vous !
Dimanche : Clôture de ce superbe week-end avec de précieux moments de partage et de convivialité entre collègues et leurs familles !
Revivez en images les prospections d’inventaire faune/flore menées par notre équipe Environnement.
Sondages pédologiques réalisés dans le cadre d’une étude sur les zones humides de la commune de Beaupont, dans l’Ain. Les investigations ont eu lieu dans des prairies abritant des vaches, des veaux et un taureau. Le calme et le professionnalisme ont été essentiels pour garantir le bon déroulement des travaux en présence des animaux. Par ailleurs, lors de ces sondages, un triton alpestre a été découvert. Il a été rapidement mis en sécurité sur un tronc d’arbre mort, après une manipulation prudente et uniquement avec des gants (rappelons qu’il est impératif de ne jamais manipuler un amphibien sans autorisation spécifique ou sans gants).
Triton alpestre
Étude environnementale réalisée à Monistrol-sur-Loire pour un client privé. Le tarier pâtre, un petit passereau associé aux milieux semi-ouverts, a été observé. Plusieurs couples ont été recensés, dont certains étaient en train de nourrir leurs petits au printemps.
Tarier pâtre
Pré-diagnostic réalisé pour la création d’une voie verte pour la COPLER dans la Loire. Nous avons observé deux magnifiques lièvres d’Europe ainsi qu’un individu de vipère aspic. Ces animaux, non perturbés, ont pu être photographiés dans leur environnement naturel, sans manipulation.
Vipère aspic
Inventaire effectué dans le cadre d’un pré-diagnostic pour Saint-Étienne Métropole, le long du Furan à l’Etrat. Grâce à notre expertise et à notre matériel, nous sommes capables de réaliser des diagnostics dans les cours d’eau. Nous y avons relevé des traces de castor, observé des ragondins, ainsi que des espèces protégées telles que le bruant des roseaux, le cincle plongeur et la bergeronnette des ruisseaux.
Cincle plongeur
𝘚𝘤𝘩𝘦́𝘮𝘢 𝘋𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘥’𝘈𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘯 𝘌𝘢𝘶 𝘗𝘰𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦
𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐈𝐄 𝐏𝐥𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 (𝟐𝟔)
Nous concevons le schéma directeur pour l’alimentation en eau potable sur le territoire du SIE Plaine de Valence, un syndicat qui dessert 8 communes situées à l’Est de l’agglomération de Valence. Ce territoire est particulièrement dynamique, notamment avec la présence du secteur de Rovaltain, qui comprend la gare TGV et l’Eco-parc en développement.
Quelques chiffres clés :
- Superficie du territoire : 175 km²
- 660 km de réseau d’alimentation en eau potable (AEP)
- Plus de 28 000 habitants desservis en eau potable
- Plus de 15 000 équipements sur le réseau
- 8 réservoirs avec une capacité totale de stockage de 7 500 m³
La visite des ouvrages a été effectuée en octobre.
Informations complémentaires : La société Réalités Environnement, mandataire du groupement, collabore en co-traitance avec le bureau d’études BEAUR pour la partie chiffrage des travaux et en sous-traitance avec le bureau d’études hydrogéologique IDEES EAUX, spécialisé dans les ressources en eau et leur analyse.
Le délai pour cette étude est de 18 mois et elle comprend 4 phases, dont la réalisation d’un modèle hydraulique pour l’ensemble du réseau. La modélisation des réseaux d’eau potable permet de simuler leur fonctionnement hydraulique et qualitatif sous pression durant un cycle complet de consommation. Ce modèle permettra de valider les hypothèses sur le fonctionnement du réseau et de mieux comprendre son fonctionnement, tout en testant les solutions possibles pour corriger les anomalies identifiées.
Concernant la partie métrologie, Réalités Environnement exploitera les résultats de 65 suivis de débit, 8 suivis du marnage des réservoirs et installera 25 points de pression.
[PLAN DE GESTION ENS COIRON]
Ce jeudi 5 décembre a eu lieu le lancement de l’étude portant sur la réalisation du plan de gestion de l’ENS « Contreforts du Coiron et Roc de Gourdon », pour laquelle notre équipe Environnement a eu le plaisir d’être missionnée.
Le Coiron est une entité géologique remarquable, dont le relief est dit inversé : les roches sédimentaires constituent ici le socle des formations basaltiques d’origine volcanique. C’est un cas rare et unique en France métropolitaine !
Cette richesse géologique, pédologique, a engendré le développement d’une mosaïque d’habitats riches, diversifiés et attractifs pour de nombreuses espèces patrimoniales (Aigle royal, Faucon pèlerin, Merle bleu, Lézard vivipare, Apollon …).
Le plateau du Coiron, notamment le Col de l’Escrinet, sont en outre une importante voie migratoire pour les oiseaux et chauves-souris.
Notre équipe a désormais pour mission de définir des objectifs de gestion en lien avec les enjeux naturels et socio-économiques du territoire. De beaux projets et belles actions en perspective … On aperçoit le Roc de Gourdon depuis la crête de Blandine, suivi par le Ring-Dyke du coulet de la Soulière.