Schéma Directeur de l’Assainissement collectif sur l’ensemble de la Communauté de Communes Cœur de Savoie (73)
La Communauté de Communes Cœur de Savoie regroupe aujourd’hui 42 communes, situées dans la Combe de Savoie, dans le Val Coisin et dans le Val Gelon dont la commune centrale de Montmélian. Elle souhaite se doter d’un Schéma Directeur d’Assainissement harmonisé sur l’ensemble de son territoire ainsi que des zonages d’assainissement sur l’ensemble des communes, en s’appuyant sur les études déjà réalisées individuellement sur chaque commune.
Aujourd’hui, l’objectif de l’étude est de disposer d’une « vision globale actualisée »des systèmes d’assainissement sur tout le territoire, en réalisant des mises à jour de plans, des diagnostics de réseaux d’eaux usées et en établissant un SDA incluant un programme de travaux hiérarchisés.
Une campagne de mesures (fin septembre 2023 – 10 points) ainsi que des bilans de pollution ont été effectués sur certains secteurs présentant une forte activité liée aux vendanges pour mettre en évidence l’impact de cette activité sur le fonctionnement des réseaux.
Deux campagnes de mesures ont notamment eu lieu sur le secteur des communes du Val Gelon (Les Mollettes, La Chapelle Blanche, Valgelon La Rochette, La Croix de la Rochette, Rotherens,…). Elles se sont déroulées en juillet 2022 et en mars 2023. Ce sont 30 points de mesures qui ont été installés sur les réseaux en entrée ou sortie des hameaux et sur les déversoirs d’orage. L’exploitation des enregistrements va permettre de quantifier les débits véhiculés et d’évaluer la part d’eaux claires parasites, sur deux périodes et deux contextes différents.
Des investigations complémentaires et des actions en découleront.