Etudes Environnement
Etude de gestion ripisylves et zones humides
Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (01)
La Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) s’est positionnée depuis 2015 dans la prise de compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur les bassins versants du Formans, du Morbier, du Grand Rieu et sur la partie amont du bassin du Marmont.
Dans ce cadre elle a missionné Réalités Environnement pour étudier des stratégies de gestion de plusieurs zones humides d’intérêt parmi la quelque centaine que son territoire comporte et également développer un programme de gestion adapté sur les ripisylves des cours d’eau de ces 3 bassins versant.
Débutée en janvier 2021, ces études comprenant diagnostic de terrain, inventaire Habitats/Faune/Flore, analyse géomatique et développement de programme d’action pluriannuel se poursuivrons jusqu’en septembre 2021.
Réalités Environnement, s’est associé l’appui du cabinet Acer Campestre pour le contrôle et l’expertise des propositions d’actions en faveur des zones humides, et collaborera avec Réalités Urbanisme et Aménagement dans le cadre d’ateliers participatifs avec élus, partenaires, associations, propriétaires et exploitants.